Le Prix Mirabeau 2020

Présentation du jury de la demi-finale !

C’est avec une grande fierté que nous vous présentons le jury de la demi-finale !

Maxime Ruszniewski est avocat de formation, journaliste, producteur engagé, et élu homme féministe de l’année 2018. Il travaille pour le Grand Journal de Canal plus avant de créer sa société de production Pardi.
En 2012, il devient conseiller au Ministère du Droit des Femmes. Enfin, il co-fonde en 2014 la Fondation des femmes dont l’objectif est de récolter des fonds pour les redistribuer aux associations des droits des femmes.

Maître Clémence Cottineau est avocat à la Cour en droit civil depuis sa prestation de serment en 2012. Elle a fait du droit pénal une de ses spécialités ! En 2016, elle rentre à la Conférence en tant que 4ème secrétaire, en charge de la Conférence Berryer. Désormais civiliste rodée, Maitre Cottineau s’engage également pour les droits de l’Homme et s’est récemment prêtée à l’exercice de la plaidoirie au Concours international des droits de l’Homme !

Geneviève Fraisse est philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle travaille sur l’épistémologie politique de la pensée féministe, suivant trois axes : généalogie de la démocratie, concepts de l’émancipation citoyenne et artistique et problématisation de l’objet sexe/genre. Elle est notamment l’autrice de La Suite de l’Histoire, Actrices, créatrices (Seuil, 2019) et Féminisme et philosophie (Folio-Gallimard, 2020).

Hugues Bouthinon-Dumas est professeur de droit et directeur de la filière « Affaires publiques – prep’ENA » de l’ESSEC. A côté de ses enseignements en droit des affaires et droit pénal, il a créé un enseignement d’éloquence et de rhétorique appliquée pour les étudiants de la grande école de l’ESSEC désirant s’orienter vers les métiers de la justice, de la politique, de la fonction publique et du management. Docteur en droit privé de l’Université Paris Dauphine, agrégé de l’Université en sciences économiques et sociales et normalien, il est chercheur associé au Centre de Droit des affaires et du commerce international de l’Université de Montréal.

Enfin pour présider le jury de cette demi-finale, Monsieur Claude Bartolone. Président de l’Assemblée nationale de 2012 à 2017, Député de la Seine-Saint-Denis depuis 1981, puis Ministre chargé de la politique de la Ville, et enfin Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis jusqu’à conquérir le Perchoir, ce ténor de la politique a vu défiler moult orateurs et oratrices à la tribune, alors, au moment de les juger, il saura dénicher les petites particularités de chacun.e. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *