10 IEP, 10 associations d’éloquence, 1 Prix

Le Prix Mirabeau réunit chaque année les dix associations d’art oratoire des 10 IEP de France. Du nord au sud du pays, nous vous présentons leurs noms, le type d’activités organisées, le nombre de membre, leur slogan et leur rapport au Prix Mirabeau afin de vous en donner un avant goût avant les 26 et 27 janvier 2024.

Aixloquence (Sciences Po Aix)

Aixloquence est l’association d’éloquence de Sciences Po Aix membre de la Fédération Française de Débat et d’Eloquence.

Notre objectif : porter au plus haut la voix des étudiants à travers nos ateliers et nos concours car plus que des orateurs certains se révèlent être des artistes dont la prise de parole est la toile ! 

Nous sommes convaincus que l’éloquence, souvent synonyme de prestige, est avant tout un outil du quotidien et nous souhaitons le démocratiser auprès du plus grand nombre ! 

Depuis 2023 en plus de la formation à destination des étudiants de notre Bonne Maison, nous intervenons également dans les lycées en Zone d’éducation prioritaire à Marseille avec l’association IEP Pour Tous.

De même, l’éloquence serait dénuée de sens si elle se limitait à l’exercice de style : Aixloquence est engagé auprès des associations de droit humain et féministe de Sciences Po Aix, Interface et Mauvais Genre, pour promouvoir les causes que nous défendons et organiser des levées de fonds via nos événements ! 

Mais l’éloquence c’est aussi une fête, c’est une célébration de la langue française, du verbe qui virevolte ; les nombreux concours organisés ou auxquels nous participons sont l’occasion de démontrer le talent des Aixois en action ! Mirabeau, la grande messe de l’éloquence sciencepiste ne fera pas exception !

Haut les mots (Sciences Po Bordeaux)

Si elle représente la belle endormie, l’association, elle, ne l’est pas.

O comme omniprésente. Vous trouverez Haut les Mots où que vous alliez : championnat de plaidoirie de la FFDE, championnat de débat parlementaire de la FFDE, procès fictifs, concours inter-universitaire de débat de La Haye des jeux olympiques et paralympiques, concours sud-ouest, parlement des lycéens. Haut la la on est partout !

L comme lycées. Haut les Mots est engagée pour l’égalité des chances. Dans le cadre de divers partenariats avec Sciences Po Bordeaux, l’Institut François Mitterrand et autres, Haut les Mots intervient dans de nombreux lycées de Nouvelle-Aquitaine afin de former les élèves à la prise de parole et les entrainer aux oraux du baccalauréat et de Sciences Po.

E comme enflammé.e.s. Les envolées lyriques de nos orateur.ice.s et les punchlines brulantes de nos jouteur.euses sont réputées pour enflammer le cœur de notre auditoire. Un véritable brasier, coup de cœur Artefact 2023.

M comme mots d’esprit. S’il y a bien une caractéristique qui rend célèbres les discours de Haut les Mots ce sont ses jeux de mots et onomatopées. Des voix de sirènes prêtes à envouter jurys et auditeur.ice.s pour les entrainer dans les abîmes de la langue française.

O comme OLEMOOOOOO. Cri de ralliement à utiliser en cas de perte d’un membre de la délégation bordelaise. Cri de guerre car l’éloquence est un sport de combat. Cri de cohésion car c’est avant tout un sport d’équipe. Mais surtout cri du cœur, trois syllabes pour une grande déclaration d’amour car Haut les Mots c’est une famille hyper bienveillante.

Il manque seulement le V de victoire, car oui Haut les Mots a déjà remporté haut la main plusieurs éditions du Prix Mirabeau…2020, 2022,… et pourquoi pas 2024 afin de continuer la suite logique ?

ELP Eloquence Porte-Voix (Sciences Po Grenoble)

C’est dans l’IEP de Grenoble que naît en 2016 ELP Eloquence Porte-Voix. Ayant pour slogan « La montagne ça vous gagne », la vingtaine de membres de l’association s’investît en participant au Prix Barnave, en organisant des formations et ateliers, en intervenant au sein de la MJC, en organisant des Table Ronde, mais aussi une « semaine de l’horreur » ! Le Prix Mirabeau en deux mots : « Un bon buffet ». Ça fait trois.

Le Bec et la Plume. Sciences Po Lille

C’est à Lille qu’est né, en 2016, le Bec et la Plume. Depuis, plus d’une trentaine de membres ont participé à promouvoir l’éloquence au sein de notre établissement, plus particulièrement, la démocratisation de l’art oratoire. Notre slogan ? « On ne naît pas orateur-ice, on le devient » 

Pour ce faire, chaque semaine, nous nous attachons à proposer :  

~des ateliers d’entraînement à l’art oratoire : éloge, joute, débat parlementaire 

~des formations à la prise de parole dans les collèges et lycées du bassin lillois 

~des sessions de préparation à la coupe lilloise et à la coupe de France en ce qui concerne le débat parlementaire ; au prix Cyrano qui élit le meilleur éloge de Sciences Po Lille, et tout récemment le prix Halimi qui mettra à l’honneur la joute.

~des afterworks en bar où l’on mêle éloquence et anecdotes autour d’une bière lilloise 

Vous l’aurez compris, notre année d’éloquence est hautement rythmée !

Notre association fait partie d’une communauté plus large, celle de la Fédération Francophone de Débat du Nord. C’est avec cette fédération qu’est organisée la coupe lilloise qui élit la meilleure équipe de débat, et que nous nous formons en vue de la coupe de France de débat. Le Bec est, d’ailleurs, parvenu à triompher de la coupe lilloise deux années consécutives (2022 – 2023), et a été sacré champion de France en 2023 ! L’objectif reste le même pour l’année 2024. 

Les beaux discours passent aussi par la joute, un exercice qui nous tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi, depuis cette année, le Prix Halimi a vu le jour. Une compétition au cours de laquelle le ou la meilleur-e jouteur-ice de Sciences Po Lille saura se démarquer de ses adversaires. 

Et voilà que le prix Mirabeau se profile pour amorcer l’année 2024. Lorsqu’on demande à nos orateur-ices ce que représentent ce prix à leurs yeux, on nous répond : « l’occasion de réunir les étudiant-e-s de tous les IEP autour d’un prestigieux concours d’éloquence », mais aussi et surtout « ahhhh, le concours qu’on a remporté l’année dernière, et qu’on compte encore gagner cette année 😉 » … Bref, le prix Mirabeau sera l’occasion pour nos petits oisillons d’ouvrir leur bec éloquent et de faire parler leur splendide plume pour que la victoire soit, une nouvelle fois, lilloise. 

Rugissons ! (Sciences Po Lyon)

Rugissons ! L’association d’éloquence de Sciences Po Lyon. 

Anciennement Sciences Porateur, l’association d’éloquence de Sciences Po Lyon s’est refait une beauté pour l’année 2023/2024 avec un nouveau nom. Au cœur de la Ville des Lumières, l’association Rugissons veut faire briller la langue française à son échelle !  Bonne humeur et échanges sont les maîtres mots des évènements organisés : entre masterclass, permanences, formations pour les lycéens, séances au pupitre ou encore au bar… Entre lyonnais, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

A Rugissons, c’est tous les styles et tous les talents qui sont salués, chacun rugit comme il l’entend !

Comment parler de l’association sans parler de notre rendez-vous annuel immanquable ? Notre concours d’éloquence interne de Sciences Po Lyon, le Prix Jules Favre. Ce rendez-vous annuel présente la crème de la crème des beaux parleurs de Sciences Po Lyon. En collaboration avec d’autres associations de l’école, né un spectacle entre discours originaux et entractes musicaux.

Sciences Polémiques (Sciences Po Paris.)

Sciences Polémiques est l’association qui fait vivre l’art oratoire à Sciences Po, en suivant 3 axes majeurs: débats, discours et formation à l’art oratoire. Nous organisons les principaux concours d’éloquence de Sciences Po. Nous formons les étudiant.e.s de l’école et les publics extérieurs à la prise de parole en public.

Le Chapitre (Sciences Po Rennes.)

On continue le tour des IEP en s’arrêtant à Rennes. Rennes, le cœur de la Bretagne, de la fête et des bons vivants. Cette ville qui nous absorbe par ces ruelles, ces crêperie, et ces bars chaleureux. Fondée en 2011, l’association Le Chapitre réunit une dizaine de participants ayant pour slogan “La véritable éloquence, c’est celle qui va du cœur de l’orateur au cœur de l’auditeur”. Sont organisés en son sein de nombreux ateliers et évènements: des formations hebdomadaires pour les débutants et des joutes mensuelles opposant deux orateurs sur une même citation. L’association est aussi et surtout à l’origine de l’organisation du Prix Elisabeth et Robert Badinter. Ce prix ayant pour objectif de donner la parole aux meilleurs orateurs de l’IEP, devant un jury d’exception composé d’avocats et de spécialistes de l’éloquence dans un lieu d’excellence. Le Chapitre organise également des débats politiques selon le contexte électoral. En 2024, il s’agira pour l’association de débattre sur les élections européennes du mois de juin. Enfin, Mirabeau est aux yeux des Rennais et des membres du Chapitre  “Un moyen de rencontrer les autres IEP et d’aller boire un coup”.

Les Tribuns (Sciences Po Saint Germain)

Depuis près de 7 ans, les Tribuns de Saint-Germain rythment la vie de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Victorieux des championnats de débat parlementaire en 2017 et de plaidoirie en 2022, l’éloquence n’est plus un secret pour nos Tribuns. Organisateurs du prix féminin Lilith et du prix interne Grandi’ose, les Tribuns de Saint-Germain sont convaincus que chacun a quelque chose à dire.  Malgré sa jeunesse, Sciences Po Saint Germain et les Tribuns se sont hissés à deux reprises à la 4ème place du Prix Mirabeau et ont triomphé au Prix Mirabelle en 2021. Après une finale grenobloise acharnée et une quatrième place au goût amère, notre délégation est prête à monter sur le podium rennais.

L’École des Jeunes Orateurs (Sciences Po Strasbourg)

Chers orateurs de tous horizons,

L’École des Jeunes Orateurs est une emblématique association de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg. Née en 2009 d’une initiative d’étudiante avec le soutien de l’ancien directeur Monsieur Gabriel ECKERT, et de Monsieur Vlad CONSTANTINESCO, Professeur agrégé de Droit Public, elle s’efforce depuis plus de 10 ans de faire vibrer les murs et les étudiants de Sciences Po Strasbourg.

L’EJO permet aux étudiants de développer leur capacité à s’exprimer en public de façon argumentée mais aussi élégante. Elle rappelle également que l’éloquence doit toujours être au service de la défense de nos valeurs fondamentales. À travers des ateliers hebdomadaires, nos coachs forment et aident les étudiants à gagner en aisance et ce, même si vous êtes déjà un Cicéron en herbe

Nos traditionnelles joutes oratoires vous transporteront dans un autre univers à chaque occasion. Que ce soit pour honorer des disciplines comme le Cinéma, l’Histoire ou des événements comme Noël ou la Saint-Valentin, nos meilleurs jouteurs, accompagnés de tonitruants coachs, rivalisent d’éloquence pour ravir et conquérir les spectateurs.

Mais l’EJO c’est aussi nombre d’autres prix d’éloquence dont fait bien évidemment partie le Prix Mirabeau. La localisation de notre IEP dans la capitale européenne nous permet chaque année d’organiser en collaboration avec le Conseil de l’Europe, le Prix Européen d’Éloquence qui permet à nos étudiants de se reconnecter avec leur fibre européenne. Par ailleurs, l’EJO a la chance d’avoir pour marraine, l’eurodéputée Fabienne Keller. 

Lors de procès fictifs hauts en couleurs, nous convions à la barre vos personnages préférés et les jugeons pour leurs fautes. Une occasion pour rire, apprendre et partager des moments de cohésion. Cette année, l’EJO a l’honneur d’inviter le Joker à répondre de ses crimes le 7 février.

En somme, l’EJO promeut l’art oratoire auprès des élèves de Sciences Po Strasbourg. Quelle que soit votre motivation : frimer, obtenir de meilleures notes à vos exposés à l’oral ou tout simplement profiter ou vous améliorer, l’École des Jeunes Orateurs de Sciences Po Strasbourg est toujours à vos côtés !

Les Tribuns (Sciences Po Toulouse)

A l’IEP de Toulouse, l’association Les Tribuns ayant pour leitmotiv « S’exprimer, s’écouter, se respecter » et née en 2016, réunit une quarantaine de membres. L’association organise des permanences deux fois par semaine pour travailler la forme et le fond des discours, organise des évènements de procès fictifs, des débats parlementaires, et participe aux concours d’éloquence tels que le Prix Mirabeau. Lorsqu’il s’agit de donner leur vision du Prix Mirabeau, on nous dit : « Dépassement et don de soi, pour faire briller les yeux et impressionner les coeurs ».