Pour que le concours se déroule au mieux et sous de bonnes conditions, nous tenons à vous présenter notre cadre éthique. Nos engagements portent sur des valeurs écologiques, d’inclusivité, d’antiracisme, ou encore de lutte contre les inégalités. Vous trouverez davantage de précisions sur les mesures prises par le Comité Mirabeau 2023 afin d’organiser un Prix responsable, engagé, respectueux et inclusif au sein de notre Charte Ethique, en accès libre sur ce site Internet.
Pour autant, en voici un aperçu…
Tout d’abord, dans un soucis de respect de la biodiversité et du vivant, nous avons mis en place de nombreuses mesures limitant l’impact environnemental du Prix Mirabeau :
- D’une part, les déplacements seront le moins polluants possible en utilisant le réseau de transports en commun métropolitain grenoblois TAG ou la location de vélos.
- Pour les livraisons comme pour l’ensemble des cadeaux et des prix remis nous privilégions les circuits courts.
- Tous les repas proposés par le Comité Mirabeau seront locaux, végétaliens et réalisés par des traiteurs de l’agglomération Grenobloise.
- Au travers de ses partenaires, de l’organisation des évènements mais aussi dans l’accueil des délégations comme des membres du jury, le Comité s’engage pour une meilleure gestion des déchets, qu’il souhaite limiter au maximum.
L’encadrement et le respect sont également primordiaux pour le Comité :
- Nous nous engageons ainsi à mettre à disposition une équipe de bénévoles formée et disponible pour venir en aide aux parties prenantes en cas de VSS et/ou acte discriminatoire.
- Afin de respecter la vie privée de chacun et chacune, nous veillerons à ne conserver les données personnelles non essentielles à la bonne communication du Prix d’aucun participant, ni d’aucune participante à l’événement.
Enfin, l’inclusivité et l’égalité sont des valeurs essentielles au Comité :
- Nous favoriserons les infrastructures permettant une totale accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
- Nous nous engageons également à proposer sur la billetterie de faire un don à l’association « Génération Précarité » de l’UGA dans une démarche de solidarité et d’engagement pour la lutte contre la précarité étudiante.