Le Prix Mirabeau 2020Uncategorized

Communiqué : Annulation de l’édition 2021

Suite à l’évolution des conditions sanitaires, l’équipe du Comité Mirabeau a décidé de renoncer à organiser l’édition 2021 du Prix Mirabeau.

Le Prix Mirabeau aurait dû se dérouler les 27 et 28 janvier 2021 et fêter son retour dans sa ville de naissance après un passage dans chacune des autres villes du réseau Sciences Po. Les incertitudes liées à la situation sanitaire actuelle et les réglementations imposées ne nous permettent pas d’organiser un prix à la mesure des attentes de chacun.

Cette décision difficile a été prise conjointement avec tous les responsables d’associations d’éloquences des autres Instituts d’Études Politiques. Nous avons également été en liens très réguliers avec notre administration, que nous remercions pour son aide, ses conseils et sa très grande disponibilité à notre égard. L’équipe du Comité Mirabeau travaille sur cet événement depuis le mois de mars 2020. Depuis, de nombreuses alternatives ont été envisagées pour maintenir un événement (report, avec des jauges réduites, partiellement ou intégralement en ligne etc.). Mais les possibilités ne permettaient en aucun cas d’organiser un événement dans des conditions stables. Par ailleurs, nous considérons que la présence d’un public réel est incontournable à l’exercice d’éloquence.

Ce contexte est inédit pour l’équipe du Comité Mirabeau et ses partenaires, il est primordial de prendre en considération les conséquences sociales et psychologiques de cette décision. Nous avons conscience de l’importance du Prix Mirabeau dans le rythme de la vie associative et de l’importance de l’apprentissage de l’art oratoire et de la liberté d’expression. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est que partie remise. Le prix reviendra en force dès 2022, plus déterminé que jamais à vous présenter des débats endiablés et une compétition acharnée au service de la rhétorique !

L’édition 2020 a été marquée par une affirmation des valeurs d’inclusion, et nous saluons le Comité de Saint-Germain en Laye pour son engagement qui a su profondément inscrire la lutte contre toute discrimination et violence verbale ou physique au cœur du projet. Cette année, nous nous étions donnés pour mission d’organiser un Prix Mirabeau très respectueux des enjeux écologiques et environnementaux. Ce long travail de réflexion sera transmis au prochain Comité afin de prolonger cette dynamique indispensable. Nous croyons sincèrement dans la capacité du prix Mirabeau à s’emparer des enjeux actuels et à laisser aux étudiants l’opportunité de s’exprimer.

Nous souhaitons rappeler que nos premières pensées vont à l’ensemble des malades à l’ensemble de celles et ceux qui sont en première ligne pour lutter depuis les premiers jours.

D’ici là, portez-vous bien.

Le Comité Mirabeau 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *